Découvrir les expositions de la rentrée avec les Tournelles
Categories : Expositions et Musées, publié le : 15/09/2020
La rentrée est déjà bien installée et avec elle, de nombreuses expositions sont à découvrir dans la capitale française. En résidant à l'hôtel des Tournelles, vous aurez l'occasion de rencontrer Botticelli au Musée Jacquemart André, de découvrir deux nouvelles expositions au Musée Picasso et de voir les femmes mises à l'honneur au Musée du Luxembourg.
L'exposition de Botticelli au Musée Jacquemart André
Sandro Botticelli est né à Florence en 1445 et y meurt en 1510. Portraitiste de génie et créateur de scènes mythiques et envoûtantes, Botticelli fait partie des peintres de la Renaissance italienne les plus connus. Malgré tout, un véritable mystère entoure à la fois l'homme et l’œuvre. L'exposition a à cœur de mettre à l'honneur la vie d'atelier de l'artiste. Au gré de ses œuvres, vous découvrirez l'homme, le créateur mais aussi le formateur et l'entrepreneur. Partez à la découverte des dessins, de tableaux rares et d'objets décoratifs illustrant le génie créatif de ce maestro de la Renaissance.
Initialement prévue du 11 septembre 2020 au 25 janvier 2021, l'exposition Botticelli est malheureusement reportée à une date ultérieure en raison de la crise sanitaire.
Les nouvelles expositions du Musée Picasso
Depuis le 21 juillet 2020 et jusqu'au 3 janvier 2021, deux nouvelles expositions sont mises à l'honneur au Musée Picasso. La première : Picasso et la Bande dessinée. L'exposition met en lumière l'appétence de l'artiste de Malaga pour la bande dessinée, art naissant aux États-Unis à la même époque que ses premières œuvres. L'exposition explore ses lectures en mettant en parallèle les créations de Picasso et certaines sources populaires contemporaines.
La deuxième exposition, Picasso poète, permet d'explorer un côté méconnu de l’œuvre de Picasso en mettant l'accent sur l'importance de l'écriture poétique pour l'artiste. On y découvre donc de nombreux poèmes manuscrits, des correspondances entre textes et tableaux et surtout, l'incroyable créativité de l'artiste qui maniait le langage avec une liberté pareille à nulle autre.
Les femmes à l'honneur au Musée du Luxembourg
Au cours de l'année 2020 - 2021, le musée du Luxembourg met à l'honneur les femmes avec l'exposition Peintres femmes qui se déroule du 3 mars 2020 au 4 juillet 2021. L'exposition relate l'époque se déroulant de 1780 à 1830. En ce temps-là, les femmes artistes accèdent à une notoriété inédite en France. Cette exposition, à travers près de quatre-vingt œuvres, met à l'honneur ce moment historique où le domaine de la production artistique, profondément métamorphosé par la Révolution française, s'ouvre aux femmes. De nombreuses plasticiennes sont ainsi présentées aux côtés des travaux de Marguerite Gérard, Élisabeth Vigée-Lebrun, Constance Mayer ou encore Marie-Guillemine Benoist. Au travers de cette exposition, outre les œuvres présentées, ce sont les conditions de la pratique artistique pour les femmes peintres de l'époque qui sont évoquées.
******
Plus d'informations :
- Musée Jacquemart André
- Musée Picasso
- Musée du Luxembourg
Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au coeur du Marais