Halte à la Maison Victor Hugo sur la place des Vosges
Categories : Divertissements, Visiter Paris, publié le : 10/04/2018
Votre séjour à Paris à l'hôtel Les Tournelles ne peut faire impasse sur la découverte de la maison de Victor Hugo située Place des Vosges à deux pas de l'hôtel. Profitez également d'une agréable balade sur cette place historique, l'une des plus belles de Paris.
Dans l'intimité d'Hugo
Située 6 place des Vosges, au cœur du quartier du Marais, la superbe maison de Victor Hugo est un hôtel particulier transformé en musée monographique qui plonge le visiteur dans l'intimité de cet homme, l'un des plus célèbres écrivains, dramaturge et poète français. Victor Hugo vécut ici avec sa famille, au 2ème étage de l'hôtel, de 1832 à 1848, le temps d'y écrire quelques unes de ses œuvres emblématiques et notamment une grande partie des Misérables.
L'appartement organisé en plusieurs pièces en enfilade vous emmène à travers trois grandes étapes de sa vie qui furent les périodes d'avant, pendant et après son exil à Guernesey suite au coup d'Etat du 2 décembre 1851, perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte. L'antichambre raconte ainsi la jeunesse d'Hugo et les premières années de son union avec Adèle Foucher. La visite se poursuit de salle en salle jusqu'à celle qui évoque le retour des Hugo à Paris puis la dernière pièce, exacte réplique de la chambre mortuaire de l'écrivain avenue d'Eylau. Au premier étage vous attendent des expositions temporaires, des dessins et une iconographie de son œuvre littéraire. Un musée gratuit (sauf pour les expositions temporaires), aux souvenirs parfaitement conservés qui se visite toute l'année !
Douce flânerie sur la place des Vosges
La Place des Vosges, ancienne place royale construite sous les ordres d'Henri IV pour célébrer la Monarchie, est l'une des plus anciennes de Paris et certainement l'une des plus belles. Elle constitue le point central et idéal pour une promenade dans le quartier du Marais. Vous aimerez flâner sous ses arcades ou dans les allées de son jardin central. Profitez-en pour admirer au passage ses splendides façades de brique rouge.
Autour de cette place les hôtels particuliers où vécurent des monarques mais aussi de hautes personnalités comme la marquise de Sévigné, Molière, Corneille, Pascal, Descartes ainsi que Victor Hugo bien sûr… étaient réputés pour être des hauts lieux de fêtes, de joutes d'amour et d'esprit. Certains hôtels ont été depuis transformés en musées de renommée mondiale. Vous y trouverez, outre le musée Victor Hugo, le musée Picasso Paris ou le musée Carnavalet (actuellement fermé pour travaux) situés à deux pas.
Vous serez certainement frappé par l'architecture parfaitement organisée de la place des Vosges respectant un plan homogène aux proportions très encadrées à l'image de certaines villes du Nord. La hauteur des toits est égale à leur largeur et à la moitié de leur façade.
Vous apprécierez l'ambiance paisible et reposante de cette place chargée d'histoire à deux pas seulement de l’hôtel Les Tournelles !