Le Petit Palais, côté musée et côté jardin
Categories : Expositions et Musées, Divertissements, publié le : 10/09/2018
Le Petit Palais est un monument parisien incontournable construit dans le cadre de l'Exposition Universelle de 1900. Situé en bas de l'avenue des Champs-Elysées, à côté du Grand-Palais, cette institution mérite un détour pour ses riches expositions tout au long de l'année et pour son charmant café, idéal pour une pause gourmande entre deux visites.
De riches expositions permanentes
Le Petit Palais est devenu à partir de 1902 le «Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris" destiné à veiller sur une collection permanente de Beaux-Arts allant de l'Antiquité à l'aube du XXe siècle. Réouvert en 2005 après restauration, le musée du Petit Palais présente près de 20 000 œuvres. On y trouve également des antiquités grecquo-romaines, des objets d'art du Moyen-Âge et de la Renaissance, des collections d'art français du XVIIIe siècle, une collection d'icônes et de nombreuses autres œuvres majeures dont de nombreuses de Gustave Courbet. Depuis une dizaine d'années, le Petit Palais met aussi en lumière le 8e art en accueillant de grandes expositions photographiques.
Elles arrivent et puis s'en vont... les expositions temporaires
Comme tout musée, le Petit Palais reçoit régulièrement des expositions temporaires que nous vous invitons à découvrir à l'espace situé côté cours de la Reine. Ne manquez pas jusqu'au 14 octobre 2018, "les Impressionnistes à Londres", une exposition consacrée aux artistes français en exil outre-Manche entre 1870 et 1904. Elle retrace l'histoire méconnue des artistes ayant fui la France pour se réfugier à Londres à l'époque de la guerre franco-prussienne et de la Commune de Paris. Le Petit Palais accueille également jusqu'à mi-octobre l'exposition "Royaume coloré des êtres vivants" du peintre japonais Itō Jakuchū. Elle constitue un remarquable exemple de peinture polychrome japonais du 18e siècle avec un ensemble de 30 rouleaux suspendus représentant fleurs, poissons, oiseaux... A partir du 14 octobre 2018 jusqu'au 13 janvier 2019 vous entrerez également dans l'univers de Valérie Jouve, photographe de renom qui expose depuis le milieu des années 90 des clichés principalement concentrés sur la question de la relation de l'humain à son espace.
Pour vous détendre, l'espace de restauration et le jardin intérieur
Suite à la splendide restauration du Petit Palais qui a eu lieu en 2005, un espace de restauration contemporain et chaleureux qui s'ouvre sur un superbe jardin intérieur d'inspiration tropicale a été aménagé. Vous serez transporté dans un univers inattendu où un bassin bordé de mosaïques s'étale au milieu d'une végétation exotique. Vous y dégusterez tous les jours (sauf le lundi) pour une pause gourmande ou un déjeuner et ce, jusqu'à 19 heures 30, des mets proposés par une carte simple et originale à base d'une cuisine tendance à prix raisonnable. Une nocturne est prévue le vendredi à l'occasion des expositions temporaires. N'hésitez pas à prolonger votre visite dans ce fabuleux monument architectural 1900 !