Paris célèbre l’art urbain
Categories : Expositions et Musées, publié le : 01/10/2022
Notre-Dame, le Louvre, les élégantes allées du Jardin du Luxembourg, les perspectives régulières des immeubles haussmanniens, Paris est une ode à l’architecture et à l’esthétique classiques. Pourtant, depuis des décennies, l’art urbain y trouve un lieu d’expression sans équivalent. Investissant les quartiers les plus récents mais aussi des façades centenaires, il a prouvé qu’il avait toute sa place dans l’espace public parisien. Il était donc logique qu’une rétrospective s’intéresse au street art, le replace dans les évolutions de la société et l’ouvre à un public le plus large possible. C’est toute l’ambition de « Capitale(s) : 60 ans d’art urbain à Paris ». Découvrez cette exposition lors de votre séjour à l’Hôtel des Tournelles !
Une expo à multiples facettes
Pour célébrer l’art urbain, un simple parcours muséographique ne suffisait pas. Alors, en plus d’investir la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris, à quinze minutes à pied de l’Hôtel des Tournelles, « Capitale(s) : 60 ans d’art urbain à Paris » se décline en une multitude d’initiatives dans l’espace urbain. Affichages dans les médiathèques de la ville, œuvres éphémères dans le tunnel des Tuileries, créations sur les playgrounds des XIIIe, XVe et XIXe arrondissements, se doubleront de nombre de conférences et de projections. Des ateliers artistiques participatifs seront aussi organisés pour les adultes avec Posca tandis que le Musée en herbe proposera des animations destinées spécifiquement au jeune public. Toutes les informations sont sur le site de l’événement.
Des expériences immersives
Sur le site de l’Hôtel de Ville, seront regroupés des œuvres phare qui ont marqué le cheminement de 60 années d’expression artistique à travers l’espace public urbain. Bien sûr, les œuvres des grandes personnalités du street art parisien, comme Jacques Villeglé, Swoon ou encore Miss Tic, rythmeront le parcours d’exposition, tout comme nombre de documents d’archives. Cela dit, « Capitale(s) : 60 ans d’art urbain à Paris » sera aussi marqué par deux expériences immersives. La première, imaginée par trois artistes Kraken, Madame et Kashink, vous entraîne à la recherche d’une pièce secrète où trois œuvres originales sont exposées. Mais cette pièce est entièrement virtuelle, tout comme les créations, et qu’elle se découvre en scannant des QR codes. Enfin, Cristobal Diaz vous invite à pénétrer dans sa Graff Box. Vous y découvrirez le processus créatif en temps réel, la beauté du mouvement et la magie de l’instant où naît le trait. Ces deux expériences immersives, alliant art et technologies, traduisent l’adéquation du street art avec son époque et son questionnement sur les problématiques et les enjeux sociétaux actuels.
« Capitale(s) : 60 ans d’art urbain à Paris » est une exposition d’envergure, ambitieuse et fascinante. Elle se visite selon ses envies, à son rythme. Attention, si l’entrée est libre, elle se fait sur réservation. Consultez le site de l’événement pour organiser votre visite lors de votre séjour à l’Hôtel des Tournelles.
******
Crédit Photo : lenisecalleja
Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au cœur du Marais