Hôtel Les Tournelles

Dernières nouveautés à faire et à découvrir

Promenade dans le quartier à l’occasion des Journées du Patrimoine

Promenade dans le quartier à l’occasion des Journées du Patrimoine

Categories : Expositions et Musées, Evénements, publié le : 01/08/2022

A quelques pas de la place des Vosges, des Musée Carnavalet et Picasso, et des Archives Nationales, l’hôtel des Tournelles se situe dans un quartier absolument passionnant. Si le Marais offre une belle plongée dans l’histoire de la Capitale avec ses hôtels particuliers, le XIe arrondissement voisin vous invite dans le Paris des faubourgs, celui des artisans et plus récemment des artistes. Les Journées européennes du Patrimoine, dont la 39e édition se tiendra les 17 et 18 septembre prochains, constituent une occasion unique dans l’année de profiter de la richesse du patrimoine. Voici quelques idées de promenades dans le quartier à quelques pas de l’hôtel des Tournelles…

 

Dans l’esprit des Journées du Patrimoine

Des Journées du Patrimoine, on retient souvent la possibilité de découvrir des monuments et des institutions fermées au public. On oublie parfois que ces deux jours signifient aussi la gratuité d’entrée dans les musées et sites historiques. A quelques pas de l’hôtel des Tournelles, le Musée Carnavalet consacré à l’histoire de la Ville de Paris vient de rouvrir avec une scénographie entièrement repensée. Vous pourrez facilement y faire un saut et profiter des collections mises en valeur mais aussi de la beauté des bâtiments. De même, le Musée Picasso reste un des must du quartier. Poussez la porte de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Située dans un magnifique hôtel particulier, typique du Marais, vous y serez guidé à travers archives et documents d’une rare richesse, dont la vue est réservée le reste du temps aux chercheurs. 

 

A la découverte du XIe arrondissement

Pour poursuivre votre balade, traversez le boulevard Beaumarchais puis le boulevard Richard-Lenoir pour découvrir une autre facette de Paris. Petites boutiques et ateliers alternent avec les cafés et restaurants, créant une vie de quartier intense et dynamique. C’est là que se cache la très discrète Grande Loge Féminine de France. Plus grande obédience au monde, la loge vit le jour au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en toute indépendance vis-à-vis des frères maçonniques. A l’occasion des Journées du Patrimoine, la Grande Loge ouvre ses portes, non seulement pour montrer la beauté des bâtiments, appartenant à l’origine à un couvent du XVIIe siècle, mais aussi pour faire connaître leur fonctionnement et leurs activités. Enfin, gagnez l’avenue de la République pour pénétrer dans le Lycée Voltaire. Bâti à la fin du XIXe siècle, il est, avec sa belle façade néo-classique, un bel exemple des institutions scolaires parisiennes de l’époque. 

 

Les Journées européennes du Patrimoine rencontrent chaque année un succès plus marqué. Cette année encore, de nombreux lieux discrets, généralement fermés au public, seront ouverts. La liste est longue et de nombreux sites la rejoigne régulièrement. Les équipes de l’hôtel des Tournelles se tiennent à votre disposition pour partager informations et conseils pour profiter au mieux de ces journées d’exception.   

 

******

Crédit Photo : Pascale Gueret


Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au cœur du Marais