Hôtel Les Tournelles

Dernières nouveautés à faire et à découvrir

Tous les charmes du IIIe arrondissement

Tous les charmes du IIIe arrondissement

Categories : Visiter Paris, publié le : 01/12/2023

Historique, culturel, décalé, branché, secret, les qualificatifs sont nombreux et variés pour décrire le IIIe arrondissement, là où se niche l’Hôtel Les Tournelles. Il faut dire que ce quartier de Paris, parmi les plus anciens, possède une identité forte, aux multiples facettes. Prenez le temps de les découvrir lors de votre prochain séjour parisien. 

 

Escapade historique et culturelle

Le IIIe arrondissement est quasi assimilé au quartier appelé le Marais, qui rappelle l’époque où Paris n’était qu’une petite cité rassemblée autour de ses deux îles. Cette zone marécageuse fut rapidement assainie par des institutions religieuses avant d’accueillir à la Renaissance et dans les siècles suivants les hôtels particuliers de la noblesse et de la grande bourgeoisie parisienne. Cachés derrière de hauts murs, ils se laissent deviner à la beauté d’une porte cochère ou d’un porche que vous apercevrez depuis de la rue. Vous pourrez également en admirer certains lors de la visite des grands musées du IIIe arrondissement. Par exemple, le Musée national Picasso s’est installé dans l’Hôtel Salé, magnifique édifice du XVIIe siècle. Une visite du Musée Carnavalet, en plus de vous faire découvrir l’histoire de la Ville de Paris depuis la préhistoire, vous invite à distinguer de l’intérieur les beaux volumes et les nombreux détails architecturaux de l’Hôtel Le Peletier Saint-Fargeau. Secret, le IIIe arrondissement préserve par ailleurs de charmants espaces verts comme le Jardin Anne-Frank, complètement isolé de la rue. La culture s’y vit aussi au présent avec des lieux comme la Gaîté Lyrique qui se dédie aux arts numériques. 

 

Un arrondissement à vivre

Le IIIe arrondissement, malgré ses siècles d’histoire et ses magnifiques édifices, est fermement inscrit dans la vie quotidienne. Ainsi, vous y trouverez nombres de boutiques et de cafés qui créent une vraie vie de quartier. Parcourez les allées du Marché des Enfants Rouges. Ce plus ancien marché couvert de Paris accueille des producteurs et des artisans de grande qualité et donne un bel aperçu de l’atmosphère de village du IIIe arrondissement. Prenez également le temps de découvrir les concept-stores qui font sa réputation chez les amateurs de shopping. Les nouvelles tendances y sont bien représentées et les jeunes créateurs y rencontrent une cliente ouverte aux changements et aux innovations. Enfin, le Marais est un quartier gourmand où il est possible de se régaler de toutes sortes de cuisines. Bistro branché ou café traditionnel, cuisine du monde ou restaurant étoilé, en-cas sur le pouce à emporter, vous n’aurez que l’embarras du choix. 

 

Le IIIe arrondissement révèle de belles surprises à ceux qui prennent le temps de le parcourir et de le découvrir. De ses musées à ses ruelles paisibles, de ses jardins secrets à ses concept-stores branchés, il possède mille visages, tous plus séduisants les uns que les autres. L’équipe de l’Hôtel les Tournelles se fera un plaisir de vous les indiquer lors de votre prochain séjour parisien.     

******

Crédit photo : Crin


Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au cœur du Marais